Inaugurée en juillet 2018, l’Auberge de Jeunesse à Esch-sur-Alzette est idéalement située à côté de la gare. C’est la seule auberge du pays à proposer un lit à moins d’une minute de la descente du train !
Les premiers publics visés sont les amis ou la famille des étudiants, les équipes lors de tournois sportifs ou de rencontres culturelles, les expéditions scolaires et, enfin, les spectateurs de la Rockhal. La couleur rouge des façades est un clin d’œil aux Terres Rouges de l’ancien bassin minier. L’artiste russe Aleksandr Konstantinov a collaboré à l’étude et à la réalisation de la polychromie de la construction. De grands volumes, des matériaux industriels, des photos des lieux emblématiques eschois : tout a été pensé pour offrir un espace convivial et design, tout en mettant en valeur le passé minier et la culture industrielle de la métropole du fer, de manière esthétique et ludique.
Avec une capacité de 122 lits pour 36 chambres (de deux à cinq lits chacune), c’est la première structure de type ‘Urban Hostel’ dans le pays. L’auberge est constituée d’une entrée principale, d’une réception, d’un bar ainsi que d’un grand restaurant de 80 places, qui est également ouvert au public. Au rez-de-chaussée se trouvent un espace détente, des séjours et des salles de séminaires. Au 1er étage, une salle de conférence et 4 salles de réunions. Les voyageurs peuvent profiter de terrasses côté Sud, sans oublier la superbe vue sur les alentours, depuis le 5ème et dernier étage !