Le principe d’autarcie énergétique est facilement réalisable en utilisant les technologies adéquates. La toiture à deux versants de la résidence est équipée de 77 panneaux photovoltaïques sur la surface sud. À eux seuls, ils couvrent 120 % des besoins énergétiques de la résidence, dont 60 % sont directement consommés sur place, sinon stockés dans des batteries ou transformés en eau chaude sanitaire. Pour atteindre la classe énergétique A, nous avons opté pour des blocs de chanvre, qui offrent une régulation thermique, hydrique et acoustique.
Chaque logement est donc équipé d’une pompe à chaleur. Les pompes à chaleur sont reliées à une fosse extérieure de 4 mètres de profondeur, afin de stocker le surplus d’énergie. Nous avons choisi un chauffage au sol de type « réactif », qui se régule en fonction de la température ambiante et permet ainsi de réduire la consommation d’énergie de 15 à 35 %.
Grâce à une réflexion en amont complète et des technologies innovantes, l’ensemble des installations permet à la construction d’évoluer en autarcie énergétique quasi-totale !