Maison unifamiliale

Lieu
Schuttrange
Client
Privé
Date
2017

Cette maison des années 70 a été transformée et rénovée. L’intérieur a été décloisonné afin de moderniser l’espace et des ouvertures vers l’extérieur ont été créées pour y faire entrer plus de lumière. 

 

Au rez-de-chaussée de grands espaces de vie ont vu le jour en faisant tomber les cloisons. Néanmoins, chaque espace a sa fonction. Ils sont délimités par des cloisons vitrées, des revêtements de sols différents ou des murs de refend, ce qui permet une circulation aisée entre tous. Les poutrelles noires, la chape en béton brut, les cloisons vitrées aux châssis noirs, la menuiserie noire sur mesure et les luminaires donnent une esthétique industrielle à ces espaces rendus lumineux. De nouvelles ouvertures vers l’extérieur ont permis la pose de grandes baies vitrées menant à une spacieuse terrasse de lames en bois avec vue sur un jardin arboré.

 
Cohérence des matériaux et des teintes

Les revêtements de sols des chambres et des pièces de vie sont en chêne. Les châssis extérieurs noirs en aluminium rappellent ceux de l’intérieur. Les mêmes carreaux de ciment aux teintes bleues et grises ont été utilisés dans les halls de jour et de nuit afin de créer des tapis graphiques qui égayent ces espaces. Toutes les portes de cette maison unifamiliale montent jusqu’au plafond et contrebalancent cet effet de tassement dû à la faible hauteur des plafonds. Évaluée « H » avant les travaux, cette habitation est passée « B » grâce notamment entre autres choses à une meilleure isolation.  Cette maison, en plus d’être agréable, est championne en énergie !