Cerle-cité

Lieu
Luxembourg
Client
Ville de Luxembourg
Date
2011
Surface
3 500 m²

Le Cercle-Cité tire son nom de l’ancien Cercle littéraire. Construit en 1909, il a accueilli de nombreuses réceptions officielles et est un lieu emblématique de la ville.

 

Le challenge consistait à repenser le fonctionnement du Cercle, tout au moins la partie en périphérie de la salle Flamande et ce, sur les différents étages. Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, optimisation de la cuisine avec ses dépendances, accès à la cour intérieure condamné pour gagner en surface : tout devait être fonctionnel tout en conservant le caractère historique du bâtiment. Une deuxième phase de transformation du Cercle a pris en considération l’ensemble des locaux, permettant un fonctionnement complet et rationnel, au niveau des installations de sécurité (contrôle d’accès, circulation, détection incendie, sonorisation) mais aussi des installations techniques (ventilation, courant à faible et basse tension et multimédia). Le Cercle accueille désormais, en plus des salons de réception, une salle de conférence et l’ancien Ratskeller a été transformé en galerie d’exposition. Les travaux entrepris consistaient à moderniser un peu l’infrastructure de la partie historique, « le Cercle », et à construire une annexe, « le Cité », pour accueillir des structures culturelles supplémentaires, sans dénaturer le style originel du bâtiment. 

 
Prolonger sans altérer

Pour prolonger harmonieusement le Cercle, notre bureau a opté pour une structure très aérienne. Une passerelle vitrée fait désormais le lien entre le Cercle et le centre socio-culturel, le Cité, pour créer l’ensemble « Cercle-Cité ». De l’autre côté de la passerelle, le langage architectural fait appel à la transparence et à la légèreté, afin de contraster de manière délicate avec le Cercle. Le caractère “monumental” et historique est ainsi préservé et même, sublimé. Le Cité, dont l’accessibilité était une priorité, offre entre autres aux visiteurs une bibliothèque-médiathèque, un restaurant, ainsi qu’un auditorium. Cet amphithéâtre à la technique atypique et sous forme de grosse bulle, est visible de l’extérieur grâce à la façade transparente sur les 3 étages. Placé dans une boîte rouge, suspendu et débordant sur la toiture, il est visible depuis la rue, comme une invitation à aller le voir de plus près…