Maison médicale du Südspidol

Lieu
Esch-sur-Alzette
Client
Centre Hospitalier Emile Mayrisch
Date
2018

Ce projet de maison médicale avec parking s’inscrit dans le cadre d’un concours, pour lequel nous avons obtenu la 2e place. 

 

Il fait partie d’une réflexion globale autour d’un complexe hospitalier à Esch-Raemerich, le Südspidol, qui fusionnerait les actuels hôpitaux à Niederkorn, à Dudelange et à Esch-sur-Alzette en un seul site. 

Intégration urbanistique

Afin de garder une certaine cohérence avec l’entièreté du complexe hospitalier au niveau urbanistique et visuel, la maison médicale a été conçue en triangle sphérique, avec en son centre un atrium. Ce dernier est habillé d’une verrière pour garantir une ambiance tempérée et apporter une lumière naturelle dans les couloirs et dans les salles d’attente. L’utilisation du verre sérigraphié laisse passer une lumière douce et assure la discrétion des patients. Le bardage métallique de la façade en « lanières » rappelle l’aspect organique du patio, dans lequel des arbres, en plus d’apporter une touche de nature, font écho à cette notion de verticalité que l’on retrouve avec l’atrium. 

Pragmatisme et confort

Tout a été pensé pour offrir aux patients et aux médecins tout le confort dont ils ont besoin. En effet, les derniers étages accueillent des studios pour les médecins de garde, dans les étages intermédiaires se trouvent les salles de consultation et les salles d’attente. Au rez-de-chaussée et au 1er, différents services sont proposés aux patients et aux médecins : la cafétaria est prolongée par une terrasse dans le patio ; une crèche, une pharmacie, des commerces de parapharmacie et une salle de fitness viennent compléter l’ensemble. Un mini métro sur pilotis relie la maison médicale au parking de 1500 places. Une passerelle fermée fait la liaison entre la maison médicale et le reste du complexe Südspidol. Elle est utilisée par les médecins uniquement, afin qu’ils accèdent rapidement à la maison médicale. Un point d’honneur a été mis sur le concept de « healing architecture » *. Le principe du « cradle to cradle » ** a été appliqué dans l’utilisation des matériaux. Les matériaux naturels tel que le bois ont été privilégiés, la lumière et la végétation de manière générale, sont très présentes et offrent aux patients un environnement propice au repos.

*La guérison par l’architecture
**Littéralement « du berceau au berceau », est un concept d'éthique environnementale ou de philosophie de la production industrielle qui intègre, à tous les niveaux, de la conception, de la production et de la réutilisation du produit.