Immeuble de bureaux Costantini

Lieu
Niederkorn
Client
Costantini
Date
2020
Surface
2 600 m²

Le bâtiment du nouveau siège social du groupe, un signal fort dans la zone industrielle de Niederkorn.

Bureaux_Costantini_Niederkorn
Une entrée aussi spectaculaire que fonctionnelle

Une attention particulière a été accordé à l'aménagement intérieur du bâtiment administratif. Dès l’entrée, se dresse un escalier métallique de couleur rouge (rappel à son logo) conçu comme une pièce maîtresse, un autre signal fort du bâtiment. Un vide est laissé à chaque niveau pour accueillir les paliers et offrir une perspective verticale depuis le rez-de-chaussée jusqu’au plafond du dernier étage.

En face de cet escalier, un travail graphique et fonctionnel a été effectué avec des baffles acoustiques blancs sur des murs gris disposés de manière aléatoire. Non seulement ils dynamisent le hall dans sa verticalité, mais réduisent également considérablement l’écho qui parcourt les niveaux. Les suspensions présentes ajoutent une touche finale à l’aménagement de la réception en reprenant l’idée des « crans » de la roue dentée que l’on retrouve dans le logo de la société.

3 niveaux, 3 ambiances

Chaque palier est défini par une couleur reprise de la palette des teintes chères à Le Corbusier : le brun/beige pour la zone de bureaux au rez-de-chaussée, le vert pour celle du premier étage et le bleu pour l’espace du second étage. Ces couleurs ont été choisies en référence à l’environnement du bâtiment : le beige pour le sol, le vert pour la cime des arbres qui entourent le site et le bleu pour le ciel.

Chaque étage est aménagé selon le même schéma : une zone de bureaux en « open-space » et des salles de réunion autour d’un noyau central. La lumière naturelle est privilégiée pour les postes de travail, l’éclairage artificiel est réservé aux circulations et aux salles de réunion. Seul un éclairage artificiel d’appoint à capteur de présence et de luminosité est placé au-dessus des postes de travail pour réduire la consommation énergétique.