Pour le projet d’école que nous avons imaginé, nous mettons un point d’honneur à avoir des connexions physiques entre l’école et les autres entités. C’est-à-dire entre l’école et la Place de l’Eglise, le parking, les bus scolaires et le kiss & drop des élèves et, les espaces récréatifs existants. L’accent est mis sur la hauteur de la future école que nous cherchons à minimiser par rapport à sa nature et aux faibles hauteurs des maisons alentour.
Le choix architectural proposé, franc et engagé, a la grande qualité de maximiser les espaces extérieurs avec une emprise minimum sur le terrain dédié. Nous avons donné la priorité à un bâti bas avec des circulations intérieures horizontales pour les enfants. La cour de récréation principale est en contact direct avec le grand foyer des élèves et est conçue dans l’idée et la continuité des espaces récréatifs voisins.
Le grand hall d’accueil est le lieu de rassemblement central de l’école et peut être étendu vers le vaste préau couvert. Il est vitré sur toute la hauteur et sur toutes ses faces dont l’accès de la grande cour de récréation.
Un magnifique objet posé dans la ville comme un « landmark » nous semble adéquat pour le concept du projet. La masse construite se concentre le long de cette voie pour libérer au mieux les alentours et pour s’éloigner des habitations en face. L’entrée principale avec sa large terrasse prend toute son importance et donne une grande valeur à ce lieu principal devant les portes d’entrée. Ce parvis se présente ainsi comme un espace de rassemblement vaste, organisé et convivial pour une occupation de qualité. Il se prolonge latéralement vers un espace paysager jusqu’aux maisons au sud du projet.
La grande salle polyvalente dispose de 300 places assises, l’auditorium de 200 places en gradins fixes. Le parking en contient 100 et est organisé sur deux à trois niveaux.
Le grand foyer a un faux-plafond perforé sur toute la surface pour absorber les sons et ainsi diminuer les nuisances éventuelles vers les salles. Ces dernières sont déjà protégées par les portes acoustiques.
Le concept architectural développé pour la « Salle polyvalente de la Ville de Mersch » prend toutes ses dimensions avec force et persuasion tout en restant raisonné et humble.