Mam Vëlo op d'Schaff

Il y a quelques semaines a été inaugurée l'oeuvre "Mam Vëlo op d'Schaff" d'Armand Strainchamps sur la place de l'hôtel de Ville à Dudelange. L'œuvre représente 12 cyclistes en acier et évoque le souvenir d'enfance de l'artiste des travailleurs allant et venant en vélo de la fonderie.

 
Hommage aux travailleurs des usines

« Mam Vëlo op d’Schaff » est un travail très personnel, explique l’artiste. « Tous les Dudelangeois se souviennent de ces travailleurs à vélo dans les années 1960 ». Le père de l’artiste était l’un d’entre eux. « C’était un spectacle fascinant. Il fallait presque dix minutes pour que tout le monde passe au même moment. C’était presque comme une course », se souvient Strainchamps.

L’artiste a travaillé pendant un an à ce projet. Un des défis consistait à découper les formes en filigrane dans les plaques d’acier et à rendre du mouvement grâce aux reflets de la lumière qui se réfléchissent sur l’œuvre. Les quatre couleurs utilisées ont toutes un lien avec l’histoire représentée : le bleu rappelle les vêtements de travail des sidérurgistes, tandis que les rouges et les jaunes symbolisent le feu et l’acier.